Le Groupe de travail suisse pour la réadaptation cardiaque (GSRC) a été fondé en 1985 en tant que groupe d'intérêt au sein de la Société suisse de cardiologie (SSC). Le changement de nom en SCPRS est devenu nécessaire en 2017 avec l'intégration de la cardiologie du sport. Il se veut une plateforme pour tous les spécialistes et institutions travaillant dans la prévention cardiovasculaire, la rééducation et la cardiologie du sport.
Les activités du SCPRS comprennent les relations publiques, la formation post-graduée et la formation continue, l'organisation d'événements de formation continue, la promotion de la recherche clinique, la représentation dans des comités nationaux et internationaux et la protection des intérêts professionnels.
La réunion annuelle du SCPRS se déroule dans le cadre de la réunion annuelle de la SSC, dans laquelle il est également représenté par une session scientifique.
Le SCPRS tient à jour une liste officielle des établissements ambulatoires et stationnaires reconnus par le groupe de travail. Le profil d'exigences et les critères de qualité sont continuellement révisés et adaptés.En collaboration avec des spécialistes en prevention cardio-vasculaire et les membres du comité de l' SCPRS, on a pu metre à disposition une brochure d'information pour les médecins engagés en réadaptation cardiaque.
Elle doit servir comme aide à la l'initiation des traitements préventifs chez les patients cardio-vasculaires.Besides an important focus on cardiovascular rehabilitation it also covers sports cardiology, which is often offered by secondary prevention and rehabilitation centers. The position paper is supported by the SCPRS with our president as the first author.
2021 EAPC Core Curriculum for Preventive Cardiology